Europe  >  France >  Midi-Pyrénées  >  Lot >   Cazals-Salviac

Septembre 2017
D L M M J V S
  01 02
03 04 05 06 07 08 09
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20
21
22 23
24 26 27
28
29 30
jeudi 21 septembre 2017
jeudi 28 septembre 2017
15:00 - Atelier multimédia Frayssinet-le-Gélat
Thème : ballade photographique

La gestion des déchets

Le tri des ordures ménagères

Les habitants du Lot ont tous à leur disposition un système constitué de plusieurs conteneurs et équipements. Les bacs verts sont destinés aux déchets recyclables (hors verre) et le bac gris ou marron aux déchets non recyclables.

Télécharger les consignes de tri en vigueur dans le département du Lot.

En utilisant correctement ces équipements, les usagers participent à la valorisation maximale de leurs déchets, dans le respect de l'environnement.

La collecte des déchets 

Le SYMICTOM du Pays de Gourdon

La Communauté de communes Cazals-Salviac adhère au Syndicat Mixte pour la Collecte et le Traitement des Ordures Ménagères du Pays de Gourdon (SYMICTOM) qui assure la collecte des déchets ménagers sur l'ensemble de son territoire.

Vous pouvez consulter les jours de collecte dans votre commune et connaître vos délégués grâce à la carte qui se trouve sur le site du SYMICTOM. 

Le syndicat, créé dès 1978, regroupe actuellement 4 communautés de communes (Cazals-Salviac, Quercy-Bouriane, Causse de Labastide-Murat et une partie du Pays de Souillac-Rocamadour) et des communes. Le service est financé par le produit de la Taxe d'Enlèvement des Ordures Ménagères (TEOM) que la Communauté de communes reverse au syndicat.

Le recyclage des TLC (textiles, linges et chaussures)

C'est un réflexe simple qui contribue à la diminution des déchets et participe au développement du recyclage, dont on connait l'importance aujourd'hui.

Vous trouverez sur ce lien : http://www.symictom.fr/fr/la-collecte/les-textiles-et-chaussures.html toutes les informations utiles pour permettre au mieux ce recyclage.

Ne jetez plus vos TLC avec les ordures ménagères !

SYMICTOM

Zone artisanale de Cazals-Montcléra

Moulin d’Iches

46250 MONTCLERA

Tél : 05 65 21 61 61 - Fax : 05 65 21 62 52

accueil@symictom.fr

Le traitement des déchets 

Le SYDED du Lot

Le Syndicat Départemental d'Elimination des Déchets (SYDED) a été créé en janvier 1986 pour assurer le traitement des déchets ménagers produits dans le Département, par la mise en application des prescriptions du Plan Départemental d’Elimination des Déchets Ménagers et assimilés.

Les syndicats et les communautés qui assurent la collecte des déchets sont ainsi regroupés au sein d'une structure unique chargée du tri des déchets recyclables, du traitement des autres déchets et de la gestion des déchetteries. Son financement est assuré par les cotisations versées par les collectivités adhérentes.

Le rôle de la déchetterie

Cet équipement collectif est destiné à la récupération des déchets occasionnels qui ne peuvent être déposés dans les poubelles et collectés par les camions bennes pour diverses raisons :
- soit ils sont trop volumineux ou trop nombreux,
- soit ils sont nocifs et ont besoin d'un traitement spécifique.

L'accès est autorisé à tout type de véhicule dont le poids en charge n'excède pas 3,5 tonnes. Sur place, vous accédez directement avec votre véhicule aux quais de répartition où vous déposez vos déchets dans les bennes ou conteneurs selon les indications des panneaux. Un agent est à votre disposition pour vous conseiller et vous guider.

Horaires

Les déchetteries sont accessibles à tous les résidents lotois, quel que soit le lieu de leur domicile.

Attention : si votre véhicule n'est pas immatriculé dans le Lot, vous devez vous munir d'un justificatif de domicile

Déchetterie à Cazals

Zone Artisanale
46250 Montcléra

Tél/Fax : 05 65 21 62 53

Déchetterie à Salviac

Nivelle - RD 2
46340 Salviac

Tél/Fax : 05 65 32 61 60

Le compostage

Le compostage est une technique simple qui peut vous permettre de réduire jusqu'à 30% le volume de déchets jetés dans votre poubelle tout en générant un excellent amendement organique pour vos plantes ou votre potager.

Pour acquérir un composteur vous devez résider dans le Lot et vous ne pouvez acquérir qu’un seul composteur par foyer (offre subventionnée). Imprimez ce bon de commande et envoyez-le, accompagné d'un chèque de 20€ à l'ordre du Trésor public, à l'adresse suivante :

SYDED du Lot - Commande composteur - Les Matalines 46150 Catus.

Le kit sera alors livré à la déchetterie la plus proche de chez vous.