Europe  >  France >  Midi-Pyrénées  >  Lot >   Cazals-Salviac

Le territoire

Les communes rurales du territoire de la Communauté de communes Cazals-Salviac offrent un visage séduisant avec un patrimoine bâti et naturel de valeur (bastide, monuments historiques, zone humide classée espace naturel sensible du département…). Cette attractivité se retrouve dans un taux très fort de résidences secondaires pour des populations très diversifiées (Toulouse, Ile de France, Nord-Pas-de-Calais, Europe du Nord) et dans un tourisme vert en constante progression.

L’activité économique se fonde sur un secteur agricole et sylvicole qui, néanmoins, perd progressivement  de son importance. L’activité industrielle étant quasiment inexistante (quelques petites entreprises de BTP), c’est le tertiaire qui constitue la principale source d’emplois sur le territoire (tourisme, paramédical, administratif, commerces). Parallèlement à cette activité interne, plus du quart de la population active travaille en dehors du territoire, et notamment à Gourdon ou à Cahors.


La  carte

(Cliquez sur le nom de la commune voulue pour avoir la description)

Saint Caprais Cazals Montcléra Marminiac Frayssinet-le-Gélat Pomarède Goujounac Les Arques Gindou Salviac Léobard Rampoux Dégagnac Lavercantière Thédirac


Démographie

                         Population 5 496 hab. (Source : INSEE population légale 2014, référence statistique 2011)

                         Densité 22 hab./km2

Géographie 

                         Superficie 249,61 km2