Europe  >  France >  Midi-Pyrénées  >  Lot >   Cazals-Salviac

Septembre 2017
D L M M J V S
  01 02
03 04 05 06 07 08 09
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20
21
22 23
24 26 27
28
29 30
jeudi 21 septembre 2017
jeudi 28 septembre 2017
15:00 - Atelier multimédia Frayssinet-le-Gélat
Thème : ballade photographique

Le fonctionnement de la communauté de communes

Le conseil de communauté

Le conseil de communauté est l’organe de décision chargé de fixer les grandes orientations de la communauté de communes et d’adopter le budget. Il se réunit de façon régulière sous l'autorité du Président. Le conseil de communauté est l'équivalent du conseil municipal. Ses décisions sont formalisées par délibérations, portées à la connaissance du public par affichage au siège de la communauté (les délibérations sont également disponibles ici). 

Le conseil de communauté compte actuellement 30 membres titulaires et 6 suppléants, élus à l'occasion du renouvellement des conseils municipaux.

Le président

Il prépare et exécute les délibérations du conseil de communauté. Il est l'ordonnateur des dépenses et il prescrit l'exécution des recettes de l'établissement public de coopération intercommunale. Il est seul chargé de l'administration, mais il peut déléguer par arrêté, sous sa surveillance et sa responsabilité, l'exercice d'une partie de ses fonctions aux vice-présidents. Il est le chef des services de l'établissement public de coopération intercommunale (EPCI).

 

Photo de André Bargues
André Bargues

Si vous souhaitez lui écrire :

Monsieur le Président

Communauté de communes Cazals-Salviac

5 Boulevard Hugon

46340 Salviac

Le bureau

Le Bureau est composé de quinze membres, soit un élu par commune.

Il règle les affaires courantes mais il est également chargé, par le conseil, de la préparation des orientations budgétaires et fiscales, et de la définition des orientations politiques en matière d'aménagement de l'espace (Schéma de Cohérence Territoriale et planification urbaine).

Les vice-présidents et les commissions de travail

Le conseil de communauté a élu six vice-présidents auxquels le Président a délégué une partie de ses fonctions.

Les vice-présidents assurent en outre l'animation de commissions de travail dans les domaines de compétence de la communauté. Les commissions sont chargées d'étudier les questions qui seront soumises au vote du conseil communautaire. Le Président de la communauté de communes en est président de droit. 

Les commissions ont un rôle consultatif ; elles émettent des avis ou formulent des propositions. Elles sont un espace de concertation et de réflexion. Le conseil communautaire a souhaité les ouvrir à des conseillers municipaux qui ne sont pas conseillers communautaires. Elles peuvent également être élargies à des personnes qualifiées sur des sujets spécifiques.

Gilles VILARD

Commission voirie

André BARGUES

Commission culture et patrimoine

Thierry MARTIN 

Commission action sociale – services à la personne

Madeleine BLANC 

Commission action sociale – enfance et jeunesse

Jean ANNÈS

Commission développement économique et environnement

Mireille FIGEAC

Commission tourisme et communication

 

 

 

Vers le haut

Tous les élus titulaires du conseil de communauté