Europe  >  France >  Midi-Pyrénées  >  Lot >   Cazals-Salviac

Août 2021
D L M M J V S
01 03 04 05 06 07
08 09 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25
26
27 28
29 30 31  
jeudi 26 août 2021
photo d'une entrée du jardin bourian
jardin bourian

L'Association des Jardiniers Bourians

Les Jardiniers Bourians

Sous jouclas

46340 Dégagnac

Tel : 05 65 41 64 98

jardinbourian@gmail.com

Lien Géoportail du jardin

Présentation

Cette association s’est donné pour but de favoriser l’épanouissement et l’enrichissement de chacun à travers des activités liées au jardinage dans le respect de la nature et de la biodiversité.

Avec comme support un jardin pédagogique et la volonté de sensibiliser et éduquer à l'environnement, pris dans son sens le plus large, l’association se donne pour objectifs :

  • de participer à la construction d’une société solidaire et responsable de son environnement
  • de favoriser l’épanouissement, l’autonomie de la personne dans le lien social de permettre à chacun d’accéder à des apprentissages et ou des loisirs en fonction de ses moyens
photo plaque de présentation du jardin bourian
plaque présentation

Horaires d'ouverture

L'accès au Jardin Bourian est libre tous les jours de l'année, pour la flânerie.

Les jardiniers bourians se rencontrent les jeudis matin à partir de 9h30 et vous accueillent si vous souhaitez les rejoindre.

photo d'une niche à insectes
niche à insectes
photo d'une plaque en argile réalisé par les enfants du centre de loisirs
le jardin des enfants

Le Projet 

Atelier des jardiniers en herbe

En partenariat avec le Centre de Loisirs "Les P'tits Bouts Riants" à Dégagnac, le club accueille les enfants, les mercredis matins de 10h à 12h. Il permet de sensibiliser l'enfant aux techniques de jardinage naturel, au respect de la terre, des plantes et animaux, du travail des autres et à l'entraide.

Tous les jeudis : l'atelier des jardiniers adultes

Les jardiniers bénévoles membres de l'association se rencontrent le matin sur le site pour jardiner et échanger.

Ateliers pratiques

Pour développer, approfondir un sujet précis : Greffe, taille, tri des graines, aménagement d'une mare ... Lieu : site du jardin ou chez un bénévole souhaitant faire partager une technique ou disposant des conditions pour la démonstration : verger à tailler, etc.

Ateliers de sensibilisation pour tous

Ateliers ouverts à un large public pour s'initier sur un thème donné : Bouturage, amendement du sol, comptage de papillons, fabrication de bac à compost... Ainsi, maison de paille et toilettes sèches ont été créées...

photos d'un plants de tomates en mûrissement
plants de tomates

Parcours pédagogiques

Les centres de loisirs

Une fois par mois, le centre de loisirs basé à Dégagnac se rend au jardin. Un programme d'activités est préparé conjointement entre les équipes du jardin et du centre de loisirs.

Les écoles

En partenariat avec la SCIC Initiatives environnement, la communauté de communes et les jardiniers bourians, le Jardin Bourian reçoit des groupes scolaires sur différentes thématiques liées à l'environnement. L'ensemble des propositions d'animations est suivi et validé par le conseiller pédagogique en sciences de l'inspection de l'Education Nationale de la circonscription.

Les objectifs : Les bons gestes du jardinage naturel

  • Préserver les espèces végétales locales et/ou anciennes,
  • Faire découvrir les bonnes associations de plantes et la gestion du jardin dans le temps,
  • Aborder les aspects plus scientifiques (météorologie, botanique, géologie...),
  • Sensibiliser au recyclage des déchets (compost) et aux paillages.
photo du jardin entouré de bordures en bois de noisetier
le jardin
La biodiversité et l’accueil des hôtes du jardin

Un jardin est avant tout un lieu de vie pour les espèces végétales et animales. Il doit éduquer au respect des êtres vivants, à ceux utiles au jardin (abeilles, papillons, oiseaux mangeurs d’insectes) et aussi à ceux moins désirables pour les cultures, mais qui participent à l’équilibre fragile de la nature. Dans le Jardin Bourian, il est expliqué que la flore et la faune d’un jardin sont interdépendantes. Pour stimuler l’équilibre naturel, il est judicieux d’avoir plusieurs habitats comme une mare, une rocaille, un sous-bois, des haies champêtres pour rendre la vie de la faune possible. Il est possible de créer des abris pour les insectes, les oiseaux et les petits mammifères comme le hérisson.

photo d'une dégustation des produits du jardin bourian
jardin bourian à table
La dégustation et la conservation 

Le Jardin Bourian valorise ses différentes productions : fruits, légumes, plantes aromatiques, fleurs, etc… Elles sont utilisées pour éduquer au goût, à l’alimentation et aux modes de consommation en général. Consommation immédiate, conserve, jus ou congélation, différents modes de transformation et de conservation sont évoqués avec le souci de ne pas oublier la saisonnalité d’une production, ni les savoirs des anciens.

 

photo de l'abri de jardin en paille réalisé par les bénévoles sur le jardin bourian
abri de jardin en paille
L'habitat écologique 

Un abri de jardin en paille a été construit sur le site du Jardin Bourian. Il a plusieurs finalités : non seulement, être un lieu de stockage, mais surtout être un lieu de démonstration des techniques et matériaux d’éco-construction.

Des toilettes à compost (toilettes sèches) ont été réalisées pour être utilisées par les bénévoles et le public, mais surtout comme outil de sensibilisation à la limitation de la pollution et à l’économie de l’eau domestique. Sont présentés leur fabrication, leur fonctionnement (économie d'eau, pas de nuisances olfactives, compostage des déchets et utilisation du compost en amendement sur arbres fruitiers ou autres).

Documents à télécharger