6ème édition du prix littéraire des bibliothèques

Prix littéraire 2024

Prix littéraire du réseau des bibliothèques / De janvier à juin 2024

Les bibliothèques intercommunales du réseau Cazals-Salviac ont lancé le vendredi 12 janvier la 6ème édition de leur Prix littéraire : une liste de 6 romans et/ou une liste de 8 bandes dessinées à lire avant le mois de juin afin de participer au jury ! Les sélections avaient été choisies en octobre par des bénévoles et des lecteurs des quatre bibliothèques selon des critères établis en amont (ouvrages édités en 2022, romans de moins de 300 pages, BD en tome unique).

Les livres sélectionnés peuvent être empruntés gratuitement dans les bibliothèques/médiathèques du réseau. Les romans sont également disponibles en version numérique sur la Médiathèque numérique du Lot  (plateforme en ligne accessible gratuitement sur inscription auprès d’une bibliothèque du territoire). Des liseuses peuvent être empruntées dans les bibliothèques.

Les lecteurs ont 5 mois pour lire les ouvrages sélectionnés (romans ou bandes dessinées) avant de voter en attribuant des points pour chaque livre, avant le 13 juin 2024. Un petit-déjeuner littéraire, prévu le samedi 15 juin (lieu à déterminer), viendra clôturer ce prix littéraire. Les lecteurs pourront y échanger leurs impressions sur les ouvrages proposés et connaître les lauréats du prix (romans et BD).

Plus d‘infos auprès des bibliothèques du réseau :

CAZALS : biblio-cazals@orange.fr ou 09 61 20 30 53
FRAYSSINET-LE-GELAT : bibliotheque-frayssinet-le-gelat@orange.fr ou 05 65 36 61 87
L’OSTAL – RAMPOUX : bibliotheque.intercommunale.lostal@orange.fr ou 05 65 37 36 94
SALVIAC : mediatheque.intercommunale.salviac@orange.fr ou 09 67 34 62 43

Les romans sélectionnés en 2024 :

Tous les mots qu’on ne s’est pas dit, Mabrouk Rachedi, Grasset, 2022
Le guerrier de porcelaine, Mathias Malzieu, Albin Michel, 2022
Le dernier des siens, Sibylle Grimbert, Anna Carrière, 2022
La nuit des pères, Gaëlle Josse, Noir Sur Blanc, 2022
Reine de cœur, Akira Mizubayashi, Gallimard, 2022
Vivance, David Lopez, Seuil, 2022

Les bandes dessinées sélectionnées en 2024 :

Bellem, Servais, Dupuis, 2022
Cauchemars Ex Machina, Smolderen / González, Dargaud, 2022
Deep me, Marc-Antoine Mathieu, Delcourt, 2022
Pigalle 1950, Arroyo / Christin, Dupuis, 2022
Pocahontas, Patrick Prugne, Daniel Maghen, 2022
Toutes les morts de Laila Starr, Ram V / Andrade, Urban Comics, 2022
Ulysse Nobody, Gnaedig / Mordillat, Futuropolis, 2022
Zoc, Jade Khoo, Dargaud, 2022

Vous pouvez aussi télécharger le dépliant ROMANS et BD

Prix littéraire organisé par les bibliothèques/médiathèques intercommunales de Salviac, Rampoux, Frayssinet-le-Gélat et Cazals, en partenariat avec la librairie Le vent d’autan. Avec le soutien de la Communauté de communes Cazals-Salviac, de la Bibliothèque départementale du Lot et de la DRAC Occitanie dans le cadre du Contrat territoire lecture.