Avant propos

Les associations qui œuvrent dans le domaine artistique et culturel peuvent solliciter une subvention auprès de la collectivité en déposant une demande avant le 30 décembre de l’année N pour un projet sur l’année N+1.

La demande de subvention peut se faire sur papier libre et devra comprendre un descriptif détaillé du/des projet(s) accompagné d’un budget prévisionnel + un compte de résultat et le bilan comptable de l’année écoulée. 

Les critères étudiés pour l’attribution d’une subvention sont :

- le rayonnement géographique de l’activité (qui devra être a minima intercommunal) ;

- le déploiement d’une activité tout au long de l’année, et notamment hors saison estivale ;

- l’exigence artistique et professionnelle associée à une rigueur de la gestion administrative et budgétaire ;

- la capacité à développer des projets d’éducation artistique et culturelle, notamment en direction des publics jeunes ;

- la pertinence et la complémentarité de l’offre culturelle au regard de ce qui existe déjà, et la capacité à s’inscrire dans la coopération et la concertation.

Les Associations culturelles du territoire

L'AMTP Quercy est composée de sympathisants et de musiciens professionnels ou amateurs, qui se consacrent à la diffusion de la musique traditionnelle, essentiellement régionale, par l’animation dans les villes et villages, dans les écoles, à l’occasion de fêtes. Elle se consacre aussi à la formation de musiciens et danseurs traditionnels, lors de stages et d’ateliers de chants, de danses, de pratique instrumentale. Des groupes folkloriques lotois ayant le souci de présenter et restituer les danses, chants et musiques collectées, adhèrent également à l’AMTP Quercy.

Pour plus de renseignements sur l'association : https://www.amtpquercy.com/

L’association Animation & Culture a été créée en 1990 par un groupe d’amoureux de la musique autant que du patrimoine salviacois. L’objectif était, à la fois, de faire connaître et mettre en valeur un édifice aussi remarquable que l’église Saint-Jacques-le-Majeur (XIIème – XIIIème siècles), aider au financement de sa rénovation, et offrir des animations musicales de qualité aux résidents de la commune ainsi que du territoire de la Bouriane, de même qu’aux touristes saisonniers.

Pour plus d'informations sur les activités de l'association : https://animationculturesalviac.com/

APPACH (Art Performatif Poétique Aléatoire Chorégraphique) est une compagnie de danse contemporaine. 

Pour plus d'information sur l'activité de la compagnie : https://appach-toi.com/

ou son facebook

Aménagés en 2002, ces 5 ateliers/logements reçoivent chaque année de 5 à 8 artistes plasticiens en résidence.

L'ancien presbytère a également été réhabilité pour accueillir des expositions et héberger les activités de l'association Les Ateliers des Arques qui promeut l'art contemporain tout au long de l'année auprès d'un large public.

Pour de plus amples renseignements sur les résidences et sur l'activité des Ateliers des Arques : http://www.ateliersdesarques.com/ 

Lien Géoportail des Ateliers

Page Facebook de l'associassion

Les Barjacaires sont avant tout des occitanistes qui, comme tous les occitanistes, parlent beaucoup (en occitan), savent chanter, manger gras et jouer au moins d'un instrument de musique traditionnelle.

"Nous sommes avant tout un groupe d'amis attachés à la transmission de notre culture, sous toutes ses formes, langue, chant, musique, danse et cuisine, et tout ça dans la fraternité et la convivialité, sans se prendre au sérieux, seulement pour le plaisir de faire plaisir."

Pour plus de renseignements sur la vie de l'association : https://www.facebook.com/p/Les-Barjacaires-100064194932786/

Le but de l’Association est de promouvoir et d’enseigner la pratique des instruments de musique, notamment des percussions brésiliennes, d’organiser des événements musicaux, et de permettre à ses membres de se réunir autour de la pratique musicale.

Plus d'informations sur le facebook de l'association.

 

Voir facebook des médiathèques et bibliothèques. 

La Bobine propose à un groupe de jeunes de 12 à 18 ans de participer à une réflexion citoyenne, autour de la lutte contre l’exclusion et les discriminations et de réaliser un film sur ce thème. Le groupe participe à des ateliers débat, étudie des situations d’exclusion (racisme, sexisme, différences de tout type), se nourrit de références. La Bobine, association qui cumule plus de 16 ans d’expérience au service de l’éducation nationale dans le cadre de l’option cinéma audiovisuel du lycée de Gourdon, a acquis les compétences et développé les capacités d’élargir ses actions d’initiation et de formation aux techniques audiovisuelles à d’autres publics jeunes, hors temps de classe.

Plus d'informations sur le facebook de l'association. 

Association ayant pour objet de développer les arts du cirque à travers son école, la formation, et le spectacle, etc en France en Europe.

Plus d'informations sur le facebook de l'association. 

L'Ensemble vocal de Maussac est composé de 12 chanteurs et instrumentistes professionnels et amateurs. Ils chantent pour la plupart a cappella des œuvres sacrées et profanes de tous les siècles, du moyen âge jusqu'à l'époque contemporaine.

Pour en savoir plus : https://www.ensemble-de-maussac.fr/

Depuis 2007, c'est dans l'amphithéâtre de plein-air à Gindou que se retrouvent les festivaliers des Rencontres Cinéma organisées par l'association Gindou Cinéma.

Cet équipement permet également aux salariés de l'association de mener, tout au long de l'année,  les activités d'accueil de tournages de film, d'éducation à l'image et de soutien au court-métrage.

Pour de plus amples renseignements sur le festival et les activités de Gindou Cinéma : http://www.gindoucinema.org/ 

Lien Géoportail du cinéma de verdure

Page facebook de Gindou Cinéma

Créée à Goujounac en 2009 par Jean-Claude Galtier et Ginette Costes, l’association Goujoun’Art a organisé sa première biennale en juin 2010 avec près de 40 artistes invités.

L’association trouve sa raison d’être dans les objectifs qu’elle se donne :

·        Proposer à un public éloigné des lieux culturels urbains l’opportunité de découvrir au plus près les œuvres d’artistes professionnels.

·        Organiser des événements culturels (théâtre, concerts . . .)

·        Créer un événement annuel dans le cadre du village de Goujounac, en alternant Biennale et Exposition de la Saint-Jean.

·        Favoriser les dynamiques de contribution des parties prenantes et des bénévoles pour la découverte artistique sur le territoire.

Depuis l’Assemblée générale 2022, la Présidente Ginette Costes a passé la main à Evelyne Pineda, désormais présidente, en équipe avec Béatrice Devaux, secrétaire et Philippe André, trésorier.

La mairie de Goujounac a mis à disposition des associations l’ancien presbytère, devenu le Café associatif « Le Tympan ». Au cœur du village, nous partageons ce lieu qui propose durant toute l’année des expositions et des concerts. Nos associations ont les mêmes aspirations de partage et de rencontre entre artistes et public, dans un esprit d’ouverture et de découverte.

goujounart46250@gmail.com / 06 87 17 17 46

L’école de musique intercommunale « Au coin de la rue », basée à Marminiac, offre un environnement d'apprentissage et d'épanouissement musical pour les élèves de tous âges. Des professeurs expérimentés et qualifiés vous guideront dans l'apprentissage du piano, de la guitare, du violon, de la flûte et bien d'autres instruments. Que vous soyez intéressé par la musique classique, les musiques traditionnelles ou les genres populaires, vous pourrez, en plus des cours individuels, participer à des ateliers de groupe, des concerts et des événements musicaux. Ces activités offrent aux élèves la possibilité de jouer ensemble, d'explorer différentes dynamiques de groupe et de se produire devant un public, contribuant à développer leur confiance et leur sens de l'interprétation.

Page Facebook : https://www.facebook.com/Lamusiqueaucoindelarue
Contact Olga Krana, directrice :  07 83 47 22 44.

Créée en 2022, l’association Pied de Biche Productions a pour objectif de lutter contre les discriminations LGBT en favorisant la création et la diffusion de projets artistiques d’artistes queer et/ou LGBT+ et/ou qui traitent de questions queer et/ou LGBT+

Elle produit notamment le travail du plasticien/performeur Louis Ponsolle et participe à l’organisation d’un “genre” de festival à Gindou.

Cie trip-tic est une compagnie de danse contemporaine créée en 2020 sous l’impulsion de sa directrice artistique, Violette Guillarme, danseuse-interprète, sur le territoire rural et culturellement dynamique de Cazals-Salviac dans le Lot.​Le trip de Violette, c'est la transmission, l'interprétation , la création (tic). Elle développe un travail de création chorégraphique où la théâtralité du mouvement est fondatrice. Aussi, la notion de transmission est une donnée importante . Son expérience de plusieurs années à la rencontre de tous les publics, a construit ce goût à l'altérité et au dialogue de proximité. 

Pour plus d'informations : https://www.cietriptic.fr/

Installé dans l'ancien presbytère de Goujounac - mis à la disposition par la municipalité aux associations de la commune -Le Tympan est un café associatif. Il propose mensuellement des expositions artistiques dans trois salles équipées, avec des visites des classes scolaires de l'école de Goujounac, ainsi qu'une programmation de diverses activités comme la projection de films, la lecture de textes écrits par les participants (de la plume à la voix), ponctuellement des spectacles d'art vivant, l'accueil de stages de peinture, etc...
À la belle saison la musique s'installe dans le jardin ou sous la halle avec un programme de concerts variés musicalement, tous les jeudis soirs.
De juin à septembre un marché bio et de produits locaux se tient les samedis matins sous la halle.


Heures d'ouverture :
Samedi 9h à 14h (été)
Hors saison 10h à 13h
Jeudi 15h à 22h
Renseignements :
assoletympan46@gmail.com

06 70 00 81 18

Page facebook du Tympan 

Créée en Février 2009, l’association "Un train peut en cacher un autre" s’est donné pour vocation de "Promouvoir, soutenir, encourager l’art contemporain en milieu rural" dans le sens le plus large et accessible, d'art actuel.

L'association c'est : un engagement au dynamisme culturel sur ce territoire rural, un lieu de recherche et d’expérimentation dans la création artistique, ouvert à la rencontre et au partage où l'art et la vision de la vie ne s'enferment pas dans des formes prédéterminées.

2021 voit la création de l'espace de diffusion artistique "Les ateliers" au siège social de l'association, ouvert toute l'année aux artistes et aux publics.

Dans la continuité du lieu ressource, "Un train peut en cacher un autre" veut proposer une dynamique collective engageant à la créativité, au débat, à la réflexion de la diffusion culturelle en milieu rural. Et par des projets communs, renforcer l'attractivité du territoire, ensemble s’inscrire dans une mise en réseau de nombreuses initiatives locales existantes et sur le territoire élargi.

Site internet : www.untrainpeutencacherunautre.com

Tel : 09 60 09 28 56 / 07 87 38 37 20

Contact : untrainpeutencacherunautre446@gmail.com