La zone artisanale

Il y a 30 ans, les élus locaux ont créé une zone d’activités entre Cazals et Montcléra afin de permettre à des entreprises artisanales et à une activité d’intérêt général (Symictom/déchetterie) de se développer.

Les zones d’activités offrent plusieurs avantages : la proximité des voies de communication (accessibilité accrue pour l’entreprise, ses fournisseurs et ses clients), des équipements et des aménagements adaptés (voies internes, haut débit, déchets…), la mutualisation avec d’autres entreprises facilitée par la proximité (matériel, main d’œuvre…), une concentration des nuisances en un même lieu pour éviter les conflits d’usage, etc. En somme, elles proposent un cadre adapté offrant des conditions de travail optimales et des arguments de vente non négligeables au moment de la cession de l’entreprise (particulièrement sur notre territoire où les locaux d’entreprise sont souvent attenants à la maison d’habitation du cédant).

Une zone à vocation économique peut intéresser une entreprise en création ou une société extérieure qui souhaite s’ancrer sur un territoire ; elle peut également permettre aux entreprises locales d’asseoir leur activité et de se développer.

Avec ce projet, la volonté des élus n’est évidemment pas de concentrer toutes les activités économiques sur un même lieu et de vider toutes les communes de leurs entreprises. L’objectif est d’offrir la possibilité aux entreprises dont la création ou le déménagement sur la zone serait pertinent (besoin d’espace pour un projet de développement ou dans le but de faciliter la cession de l’entreprise…), de le faire en restant sur le territoire de la communauté de communes.

 

Dans cette zone artisanale, des lots sont à vendre : consulter "des terrains à votre disposition"