L'Association des Jardiniers Bourians

Les Jardiniers Bourian

Lieu dit Cantelougue

46340 Dégagnac

Tel : 06 18 34 96 34

jardinbourian@gmail.com

www.jardinbourian.org

Lien Géoportail du jardin

 

L'association LES JARDINIERS BOURIANS et la communauté de communes Cazals-Salviac :
L'animation auprès des scolaires dans les écoles du territoire est assurée par une salariée de la communauté de communes, le site du Jardin Bourian est utilisé pour accueillir les écoliers mais aussi les ALSH (accueil de loisirs sans hébergement) de la communauté de communes autour d'ateliers de jardinage ou de sensibilisation à l'environnement

Présentation

Cette association s’est donné pour but de favoriser l’épanouissement et l’enrichissement de chacun à travers des activités liées au jardinage dans le respect de la nature et de la biodiversité.

Avec comme support un jardin pédagogique et la volonté de sensibiliser et éduquer à l'environnement, pris dans son sens le plus large, l’association se donne pour objectifs :

  • de participer à la construction d’une société solidaire et responsable de son environnement
  • de favoriser l’épanouissement, l’autonomie de la personne dans le lien social de permettre à chacun d’accéder à des apprentissages et ou des loisirs en fonction de ses moyens

Horaires d'ouverture

L'accès au Jardin Bourian est libre tous les jours de l'année, pour la flânerie.

Les jardiniers bourians se rencontrent les jeudis matin à partir de 9h30 et vous accueillent si vous souhaitez les rejoindre.

Le Projet 

Atelier des jardiniers en herbe

Tous les mercredis matin

CLUB NATURE à partir de 6 ans avec l'ALSH de Dégagnac : ateliers hebdomadaires autour de l'environnement, du jardinage mais aussi du bricolage, construction de cabanes, atelier cuisine... plus d'infos en cliquant ICI

Inscription au 06 18 34 96 34

Tous les jeudis : de 10 h à 12 h

Rencontre entre jardiniers amateurs pour jardiner collectivement, apprendre ensemble (atelier greffe, vannerie...) ou simplement pour venir se rencontrer autour d'un café !

Ateliers pratiques

Pour développer, approfondir un sujet précis : Greffe, taille, tri des graines, aménagement d'une mare ... Lieu : site du jardin ou chez un bénévole souhaitant faire partager une technique ou disposant des conditions pour la démonstration : verger à tailler, etc.

Ateliers de sensibilisation pour tous

Ateliers ouverts à un large public pour s'initier sur un thème donné : Bouturage, amendement du sol, comptage de papillons, fabrication de bac à compost... Ainsi, maison de paille et toilettes sèches ont été créées...

Sensibilisation à l'environnement

 

Les accueils de loisirs

Une fois par mois, l'animatrice de la Communauté de communes Cazals-Salviac et l'animateur de l'association accueillent l'ALSH de Dégagnac sur le site du jardin bourian avec l'aide des bénévoles jardiniers pour des ateliers nature.

Rencontre Inter centres avec les alsh de Dégagnac et Cazals pour des jeux de piste ou chasse aux trésors durant les vacances scolaires.

 

Les écoles, la crèche et le relais petite enfance

En partenariat étroit avec les bénévoles animateurs de l'association, l'animatrice mène des animations dans les écoles et/ou au jardin bourian. Elle accompagne les enseignants dans leur travail en lien avec le programme scolaire (accompagnement gratuit pour les écoles du territoire).

Les objectifs : Les bons gestes du jardinage naturel

  • Préserver les espèces végétales locales et/ou anciennes,
  • Faire découvrir les bonnes associations de plantes et la gestion du jardin dans le temps,
  • Aborder les aspects plus scientifiques (météorologie, botanique, géologie...),
  • Sensibiliser au recyclage des déchets (compost) et aux paillages.

La biodiversité et l’accueil des hôtes du jardin

Un jardin est avant tout un lieu de vie pour les espèces végétales et animales. Il doit éduquer au respect des êtres vivants, à ceux utiles au jardin (abeilles, papillons, oiseaux mangeurs d’insectes) et aussi à ceux moins désirables pour les cultures, mais qui participent à l’équilibre fragile de la nature. Dans le Jardin Bourian, il est expliqué que la flore et la faune d’un jardin sont interdépendantes. Pour stimuler l’équilibre naturel, il est judicieux d’avoir plusieurs habitats comme une mare, une rocaille, un sous-bois, des haies champêtres pour rendre la vie de la faune possible. Il est possible de créer des abris pour les insectes, les oiseaux et les petits mammifères comme le hérisson.

La dégustation et la conservation 

Le Jardin Bourian valorise ses différentes productions : fruits, légumes, plantes aromatiques, fleurs, etc… Elles sont utilisées pour éduquer au goût, à l’alimentation et aux modes de consommation en général. Consommation immédiate, conserve, jus ou congélation, différents modes de transformation et de conservation sont évoqués avec le souci de ne pas oublier la saisonnalité d’une production, ni les savoirs des anciens.

L'habitat écologique 

Un abri de jardin en paille a été construit sur le site du Jardin Bourian. Il a plusieurs finalités : non seulement, être un lieu de stockage, mais surtout être un lieu de démonstration des techniques et matériaux d’éco-construction.

Des toilettes à compost (toilettes sèches) ont été réalisées pour être utilisées par les bénévoles et le public, mais surtout comme outil de sensibilisation à la limitation de la pollution et à l’économie de l’eau domestique. Sont présentés leur fabrication, leur fonctionnement (économie d'eau, pas de nuisances olfactives, compostage des déchets et utilisation du compost en amendement sur arbres fruitiers ou autres).

 

La maison de la nature

En 2023, un nouveau bâtiment permettra l'accueil des enfants à l'abri. De plus, il sera doté d'une salle de conférence, une cuisine adaptée et un préau qui pourront être utilisés pour de nouvelles animations.