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Le tourisme et la Communauté de communes

L’attractivité touristique d’un territoire se confond rarement avec les seuls périmètres du territoire communal. 

Aussi, la compétence tourisme est souvent exercée par les structures intercommunales qui correspondent davantage aux destinations touristiques et sont souvent une échelle plus pertinente pour mener une politique touristique cohérente, visible et efficace. 
Cette compétence a donc été transférée par les communes à la Communauté de communes. Dans le cadre de ses statuts, la compétence tourisme de la Communauté de communes se décompose en 3 sous-chapitres dans le domaine du développement économique :
A.2.5 Promotion du tourisme dont la création d’offices du tourisme :

  •  A.2.5.1. Accueil et promotiondans le cadre des activités touristiques :

•      structuration de l’offre touristique par le biais notamment des offices de tourisme,
•      réalisation de documents touristiques communautaires et organisation de la promotion du territoire,
•      création, animation et promotion de produits touristiques liés aux patrimoines naturels, paysagers, architecturaux, historiques et culturels. 
Intérêt communautaire : La gestion des équipements et des hébergements touristiques restent de la compétence des communes.

  •   A.2.5.2. Définition, entretien, balisage et promotion des itinéraires de petite et grande randonnéesur le territoire de la Communauté de communes. 

Ces itinéraires peuvent emprunter des voies communales ou départementales classées, des chemins ruraux et des parcelles privées par convention. 
Création et gestion de gites d’étapes en lien avec ces itinéraires.

  •  A.2.5.3. Restauration et mise en valeur du petit patrimoine bâti :

•      inventaire et étude en vue de la mise en place d’un programme global de restauration,
•      restauration du petit patrimoine public identifié par la Communauté de communes dans le cadre d’une mise en valeur touristique. Les communes participeront à la restauration sous forme de fonds de concours par le paiement ou la fourniture des matériaux,
•      dans le cadre de conventions avec leurs propriétaires, aides à la mise en valeur d’éléments du petit patrimoine privé identifié par la Communauté de communes dans le cadre d’une mise en valeur touristique.
La Communauté de communes Cazals-Salviac exerce en interneses missions de service public en matière d’accueil, d’information et de promotion touristique en instituant unOffice de Tourisme Intercommunal.
L’Office de Tourismeest chargé de la mise en œuvre de la politique touristique locale. Il constitue la vitrine du service Tourisme de la Communauté de communes. Il bénéficie de deux bureaux d’information touristique. Les locaux à usage d’accueil sont situésrue de la République à Cazals et 1 place du Foirail à Salviac.Des moyens financiers, humains et matériels lui sont attribués pour lui permettre de fonctionner et d’assurer ses missions envers ses différents publics (touristes, habitants, professionnels et élus). 
Cette compétence tourisme s’exerce aussi à travers la restauration et la mise en valeur du petit patrimoine de payset l’entretien et le balisage des chemins de randonnées d’intérêt communautaire. On peut d’ailleurs citer deux exemples de réalisations qui ont porté sur ces deux missions : le relais-étape « le Pigeonnier des Condamines » et le gite d’étape et de séjour « la Grange Cary » ; exemples de valorisation du patrimoine bâti sur le chemin de St Jacques de Compostelle, voie de Rocamadour par le GR652.